Les modèles de la Grande Chaumière


Nous recevons de nombreuses candidatures de modèles souhaitant venir poser pour nos artistes à la Grande Chaumière. Mais être un modèle vivant n'est pas quelque chose d'aisé. 

Voici la définition du "modèle vivant" : c'est une personne qui pose devant l'artiste. C'est aussi une discipline enseignée dans les écoles d'art, dont le sujet est un modèle qui pose nu.

C'est un métier qui apparait au XVIIe siècle en France, lors de la création d'académies telles que l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il se développe réellement au XIXe siècle, et devient alors un métier reconnu, où les modèles forment une classe sociale à part entière.

Jusqu'au XXe siècle, ce sont surtout des hommes qui posent, puis les femmes s'approprient le métier comme "Kiki de Montparnasse", un modèle qui a notamment posé pour Soutine. 

"Kiki de Montparnasse" et Foujita

Longtemps vu dans la société comme un métier pratiqué par des personnes aux moeurs légères, c'est aujourd'hui un métier reconnu, et surtout difficile à effectuer. 

La difficulté du métier se trouve surtout dans les temps de pose, qui peuvent durer entre 3 minutes et 3 heures... Il faut donc savoir poser, savoir rester immobile pendant ces longs laps de temps, et donc en adoptant des poses adéquates : intéressantes pour l'artiste et confortables pour le modèle. Le modèle doit aussi transmettre des émotions fortes, pouvant être comprises par l'artiste. Finalement, on ne naît pas modèle, on le devient. C'est tout un apprentissage. 

Première page de l'article paru dans Le Parisien

Cet article du Parisien évoque ce métier de modèle vivant, ses difficultés, ses spécificités mais aussi tous les profils que l'on peut trouver dans ce métier en prenant exemple sur nos deux modèles : Edem et Ingrid. 

Vous trouverez aussi de nombreux reportages et articles sur ce sujet.


Derniers articles

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion